Radio France Internationale (RFI) m’a invité à participer aujourd’hui en direct à l’émission « Les visiteurs du jour » consacrée au vote électronique. En duplex depuis les studios de France Bleu Isère à Grenoble, j’ai échangé avec les autres participants Thierry Vedel, politologue et chercheur au CEVIPOF et Laurent Mossu correspondant de RFI à Genève.
Thierry Vedel a rappelé l’histoire du vote électromécanique introduit en France en 1969, puis abandonné aux débuts des années 80 et la relance cette fois du vote électronique par Nicolas Sarkozy en 2003. Laurent Mossu a fait part des expériences de vote par SMS dans une petite commune suisse et plus largement du vote par correspondance, que nous avons abandonné pour cause de fraude et que la Suisse redécouvre sans que cela ne relance vraiment la participation. Pour ma part, j’ai précisé mes craintes sur le vote électronique, que Grenoble a su éviter, qui met en œuvre de vrais ordinateurs dont personne n’a vérifié le bon fonctionnement avec des outils sérieux. De plus ces machines empêcheront tout recomptage des votes en cas de contestation puisqu’il n’y a plus de bulletins à compter.
Nous sommes tous les trois tombés d’accord sur l’introduction prématurée du vote électronique et qu’il valait mieux conserver le vote manuel contrôlable par les citoyens. Thierry Vedel a même ajouté qu’il faudra attendre une génération pour pouvoir abandonner les urnes transparentes…
Vous pouvez écouter cette courte émision (20 minutes) depuis le site de RFI ici (émission du 27 décembre).