Le collectif «Urgence Retraite Justice Sociale » organisait mercredi soir à Grenoble une réunion publique sur le thème « Retraite à taux plein à 60 ans : c’est possible ! ». Devant l’accès de plus en plus difficile aux médias, l’idée a germé d’organiser la veille une vraie fausse manifestation de droite d’un prétendu Collectif pour la Suppression des Retraites. La vidéo ci-dessus montre cette performance qui a déambulé la veille du meeting dans le centre ville éveillant les regards incrédules des passants vite éclairés par le tract d’appel à la réunion qui leur était distribué. Côté médias, le but a aussi été atteint puisque le journal local de FR3 Grenoble lui a consacré un sujet dans son édition de mardi pourtant réduite à 9 minutes.
Sur le fond, la réunion proposée mercredi par ce collectif a fait salle comble à la Maison du Tourisme. Gérard Filoche, inspecteur du travail et infatigable militant des droits du travail et des retraites a captivé la salle avec des arguments convaincants qui ne trouvent pas place dans les médias qui essayent de forger l’opinion au caractère inéluctable de la réforme voulue par le Medef et les banques qui ne supportent plus de voir leur échapper la manne des retraites par répartition, qui est aussi un des acquis essentiel du Conseil National de la Résistance que la droite veut combattre. Rappelons-nous les paroles de Denis Kessler l’ex-vice-président du Medef qui, évoquait dans le magazine Challenges du 4 octobre 2007 la liste des réformes programmées par Nicolas Sarkozy : « C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945 et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance. ». Rappelons que l’actuel président du FMI, qui laisse ses fidèles dont Michel Destot préparer sa candidature aux primaires du PS pour 2012, a signé un livre avec le même Denis Kessler dans lequel les auteurs proposent des retraites par capitalisation collective, ce qui permettrait de gonfler les fonds de pension qui ont été les moteurs des spéculations qui ont créé la crise actuelle… Le Parti Socialiste va décidément bien mal pour admettre en son sein des personnalités qui ne sont d’accord sur rien comme DSK et Gérard Filoche !
Bonjour,
vous trouverez ici un lien vers un billet de notre blog présentant 4 petites vidéos d’un débat sur les retraites avec Gérard Filoche: http://renovitude.net/?p=2468
il y a effectivement un monde entre DSK et Filoche. C’est ce que nous appelons la “diversité” au PS!