Un bloc de résistance à la dérive à droite

Les nouveaux éluEs écologistes et alternatifsde GrenobleCe soir, le maire de Grenoble a perdu son pari. Malgré son ouverture à droite, il ne parvient pas à rallier la majorité des suffrages des Grenoblois à sa liste. Il avait espéré une élection dès le premier tour et il ne parvient au deuxième qu’à obtenir 48 % des suffrages. Notre liste « Écologie et Solidarité en actes » a obtenu près le 10 000 voix représentant 22,5 % des suffrages. Nous tenons à remercier tous nos électrices et électeurs de nous avoir accordé leur confiance. Nous aurons 6 éluEs (sur la photo ci-contre) contre 44 à la liste du maire et 9 à la liste de droite UMP.

Notre combat pour plus d’écologie, de démocratie et de solidarité ne fait que commencer dans ce conseil. Nous aurons l’occasion de travailler avec les Grenobloises et Grenoblois pour préparer publiquement les futurs conseils municipaux. Rendez-vous le 21 mars à 17h en mairie pour le premier.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Un bloc de résistance à la dérive à droite

  1. Lapinou dit :

    Bonjour

    Passer de 11 élus de la majorité (dont des adjoints) à 6 élus de l’opposition, si c’est pour vous une victoire, je n’ose même pas imaginer ce qu’aurait été une défaite !

  2. Gilles Kuntz dit :

    Bonjour,

    1. c’est nous qui en refusant d’entrer sur une liste regroupant des amis de Sarkozy à des communistes en passant par un ancien adjoint de Carignon avons fait le choix de nous présenter au 2e tour en sachant bien que nous serions élus de la minorité au lieu comme d’autres de renier nos engagements.

    2. avec 22,5 % des suffrages, notre liste a gagné près de 3 000 voix entre les deux tours. Soyez sport, sachez reconnaitre cet excellent résultat des écologistes et alternatifs dans une grande ville de France.

  3. Smith dit :

    Bonsoir

    Les commentaires post électoraux sont toujours d’une rare mauvaise foi .Avec une prime pour les perdants.
    1. Avec 48% des suffrages M. Destot n’a pas réuni la majorité des grenoblois (dixit). En revanche, avec moins de 1% de participants (et de quelle façon !!), les résultats des votations citoyennes, vous autorisent à décréter que « les grenoblois sont d’accord avec le vote des étrangers aux municipales ».
    2. Le gain de 3 000 voix est dû à celles de la LCR, LO, et LO Laïque. Ce n’est pas une quelconque adhésion à vos idées sinon vous les auriez eu au 1er tour.
    3. L’expression « les amis de Sarkozy »utilisée en repoussoir est peu élégante et pour moi inadmissible. A moins que vous ne considériez l’élection du Président comme illégitime, car elle n’a rassemblée que 53% des français.
    4. 22.5% des suffrages est un très bon résultat. Hélas.
    5. L’autre côté positif c’est que vous pourrez tirer à boulets rouges contre la majorité municipale sans être accusé de malhonnêteté intellectuelle, comportement dont vous étiez coupable dans la précédente majorité.

  4. Gilles Kuntz dit :

    Entre “Lapinou” et “Smith” dont les commentaires sont refusés sur nombre de blogs, me voilà bien. Je réponds une dernière fois, mais pitié arrêtons là.
    1. vous n’êtes pas pour le vote des résidents étrangers. OK. Ce n’est pas une raison pour écrire ce que je n’ai jamais dit. Les votations que nous organisons chaque année ne prouvent rien. Seuls les sondages effectués chaque année par CSA dans les mêmes conditions pour La Lettre de la Citoyenneté montrent que l’opinion est majoritairement pour accorder le droit de vote à tous les résidents.
    2. chacun peut toujours jouer au jeu du qui a voté pour qui. Cela ne mène pas à grand chose. Je rappellerai juste que la LCR a appeler à voter Vert ou nul et LO n’a rien dit et nous ne lui avons rien demandé pas plus qu’au PT. Par contre en regardant le report des voix de GO par exemple sur Baladins 2, on peut comprendre en partie d’où viennent les 3 000 voix supplémentaires.
    3. Ignorez-vous que la liste Destot a dans ses rangs le président de la première association créée en France qui s’appelait “Les amis de Nicolas Sarkozy” ?
    5. Garder son indépendance et sa liberté de vote est pour vous de la “malhonnêteté intellectuelle” ? Toujours l’obéissance au chef ?

  5. Lapinou dit :

    Bonjour M Kuntz

    Pour votre info, le seul site où mes commentaires sont refusés est celui des grands démocrates à l’écoute des citoyens : j’ai nommé l’ADES où visiblement on adore se regarder le nombril en se lisant des auto-commentaires.
    Ensuite pour rebondir sur ce que dit Smith, oui l’ADES est malhonnête car lorsque l’on appartient (jusqu’à dimanche) à une majorité municipale, on respecte les décisions prises par les représentants du peuple même si on est contre. C’est le minimum quand on se réclame démocrate !

  6. Gilles Kuntz dit :

    Nous avons apporté en 1995 et 2001 les voix de nos électeurs du premier tour à Michel Destot, ce qui lui a permis d’être élu avec 54 et 51 % des voix. Cela ne veut pas dire que nos électeurs de premier tour avaient changé d’avis sur notre programme. Nous étions dans une majorité PLURALISTE et la démocratie aurait voulu que le maire accepte le débat et que des compromis soient passés pour emporter l’adhésion de toute la majorité en conseil. Il ne l’a pas voulu et a préféré passer en force y compris en s’appuyant sur les voix de droite quand il n’avait pas de majorité. Nous verrons comment il va faire pour avoir l’accord de cette nouvelle majorité hétéroclite…

  7. Lapinou dit :

    Bonjour

    “Nos électeurs” !!!???? On dirait un baron du RPR ! Les voix qui se sont portées sur votre candidature ne vous appartiennent pas. Ce ne sont pas “vos” électeurs. Ce sont “des” électeurs, des citoyens. Ce ne sont pas des choses, ni des marchandises !!!!!

  8. Gilles Kuntz dit :

    Bonjour,

    Peut-on encore parler français ? Les électeurs qui ont voté pour notre liste sont bien “nos électeurs”. Ce n’est pas un signe d’appartenance, simplement une expression grammaticalement correcte.

    Arrêtons-là, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *