Jeudi soir, le CCREG (Conseil Consultatif des Résidents Étrangers Grenoblois) se retrouvait en salle du conseil municipal pour une assemblée plénière. C’est l’occasion pour chacun de faire le point sur l’activité des commissions et d’approuver les perspectives futures de travail.
Ce conseil créé en 1999 pour pallier l’absence du droit de vote des résidents étrangers à l’Union Européenne et qui de ce fait ont été en incapacité de choisir leurs élus au conseil municipal travaille sur de nombreux sujets qui concernent particulièrement les habitants de nationalité étrangère.
Citons les derniers thèmes de travail :
- droit de vote avec l’organisation chaque année de la Votation Citoyenne et des expositions sur la citoyenneté…
- logement/hébergement avec un travail sur l’hébergement des demandeurs d’asile, le suivi du relogement des résidents des foyers Sonacotra en rénovation, la mise en place d’un café social pour migrants âgés…
- coopération décentralisée avec le suivi et l’évaluation des actions de coopération de la ville avec nos villes jumelles.
- culture/santé avec la mise en valeur des cultures d’origine et des actions de sensibilisation à la prévention en matière de santé…
Tout ce travail sera l’objet d’une présentation du rapport annuel du CCREG au prochain conseil municipal le 26 mars.