Il y a quelques semaines en traversant le Parc Mistral à vélo, j’ai aperçu des caméras placées récemment aux quatre angles du Palais des Sports. Ces caméras-dôme ainsi montées sur des bras les éloignant du bâtiment permettent de voir et en très gros plan une bonne partie du parc. Une fois encore comme pour les machines à voter, le Conseil Municipal n’a pas débattu de cette installation dont l’usage est pourtant très encadré par la loi. À ce sujet, j’ai interrogé en Commission des Finances le 17 janvier Annie Deschamps, première adjointe et aussi présidente de l’association qui gère le Palais des Sports (confusion des genres…). Le compte-rendu relève bien ma demande d’obtenir les arrêtés du Préfet autorisant la mise en route de cette installation, après consultation obligatoire de la commission départementale de la vidéosurveillance. J’attends toujours ces pièces. Pourtant le Maire quelques jours avant a finalement répondu à un de mes courriers datant de six mois sur le sujet et ne s’est dit pas opposé « à l’élaboration d’une charte éthique de la vidéosurveillance ». On peut lire cette réponse ici. Cette charte, mais aussi la mise en place d’une commission citoyenne ouverte aux habitants seront un gage pour la défense des libertés.
Encore une fois, passons des paroles aux ACTES !
Quand on a rien à se reprocher, on a rien contre le fait d’être filmé. Arrêtons de prendre des gants avec les vandales ! Moi je ne tag pas pendant la nuit !
@ Lapinou
Si tu n’a rien à te reprocher, donne donc ton vrai nom et ton adresse, cela permettra d’installer une caméra de surveillance chez toi pendant ton absence à ton insu, je précise que c’est légal depuis les nouvelles lois Perben 2.
Tu n’a rien contre les actions légales qui permettent au gouvernement de vérifier que tu n’a rien à te reprocher j’espère…
Et toi c’est quoi ton nom ?
Non je n’ai rien contre les contrôles de police et je préfère qu’on installe des caméras à l’idée que dans quelques années le bon peuple excédé par la délinquance et l’incivilité monte des milices !