Hier soir, le Conseil Général organisait une réunion d’information sur le dossier de la Rocade Nord soumis à enquête publique à partir du 19 octobre prochain. Annoncée par le seul journal local le matin même, elle n’a réuni qu’une vingtaine de personnes.. Après la consultation bidon de l’été 2007 qui a coûté 700 000 € aux contribuables pour des questions orientées et des réponses sans intérêt, le Conseil Général montre une fois encore qu’il fuit le débat public avec des réunions quasi clandestines.
Pourtant ce sont les commissaires-enquêteurs chargés de mener l’enquête publique qui ont exigé ce rendez-vous avec les citoyens. En effet le projet présenté l’an dernier dans des réunions publiques encadrées a considérablement évolué et une présentation des dernières propositions s’avérait indispensable pour comprendre un dossier de plusieurs milliers de pages. Qu’a t-on appris hier ?
Enfin, le péage fait surface dans ce dossier. Implanté sous l’hôpital des Sablons, il occupera un vaste espace avec au moins 2 fois 3 voies. À l’entrée du tunnel sous la Bastille sur la commune de La Tronche, les maisons seront démolies sur plusieurs centaines de mètres au dessus des deux tubes percés dans la montagne. Elles seront en effet ébranlées par le percement du tunnel. À la sortie entre Saint-Martin-le-Vinoux et Grenoble, ce n’est plus un viaduc effilé dont il est question, mais un tube fermé de 6 à 8 mètres de haut à 15 mètres de hauteur qui sur 300 m environ va couper la vallée et la vue à l’arrivée sur Grenoble. En effet, la présence d’un monument historique la Casamaures juste à côté, nécessite de repousser les pollutions sortant du tunnel et de diminuer le bruit à proximité. Enfin, le Conseil Général a confirmé qu’il propose un échangeur complet sur la presqu’île contre l’avis de la ville de Grenoble et de son architecte Claude Vasconi chargé du projet architectural dans ce secteur. Dernière information que j’ai demandée : l’État n’a donné aucune assurance sur le passage à 2 fois 3 voies de l’autoroute A480 que nécessiterait la Rocade Nord (voir à ce sujet la lettre du 31 août dernier de Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux transports). Or sans cet élargissement, contre lequel la Métro s’est prononcée en 2007, la Rocade Nord entrainera des bouchons permanents sur cette autoroute. Mais le Conseil Général n’en a cure et fonce dans le tunnel tous phares éteints ! Signifions lui notre refus de ce projet contraire au Grenelle et à la loi sur l’Air lors de l’enquête publique.
Bonjour
Des maisons démolies sur plusieurs centaines de mètres au dessus des deux tubes ? ça en fait un paquet ! Y-a-t-il quelque part un plan de ces maisons démolies ? Cela va-t-il au delà des propriétés déjà contactées pour des expropriations ou pour leurs “tréfonds” ?
A-t-il été question lors de cette réunion de l’expérience des tunnels de Toulon, et de toutes les précautions qui sont maintenant prises par le maître d’oeuvre vis-à-vis des constructions aux alentours ?
Désolé qu’on n’ait pas été informé de cette réunion !
Mercid ‘avance pour vos précisions
Bonjour,
J’espère que les informations seront dans l’enquête publique, qui est doublée d’une enquête parcellaire avant les expropriations. Les plans affichés par le chef de projet montrent en plus de l’imeuble en rond une dizaine de maisons au-dessus des tubes entre l’Isère et le chemin Saint-Jean. Pour les autres questions de contacts pris ou pas avec les propriétaires, il faut leur poser la question directement. La réunion étant seulement informative, il n’a pas été possible d’argumenter pour ou contre, donc le cas des expériences passées de tunnels à Toulon ou ailleurs n’a pas été évoqué.
Restons mobilisés…
A bientôt
Gilles Kuntz
PS les maisons se voient très bien sur Google Maps. Tracez une parallèle à l’immeuble du Mont Rachais passant par l’immeuble en rond….
Agrandir le plan
Pour préciser le passage du tunnel et les maisons menacées, voici une image extraite du dossier d’enquête publique :