Après une longue bataille pour renouveler l’offre politique à gauche du PS menée en particulier par mon parti les Alternatifs, force est de constater qu’une fois de plus la division reste de mise. D’un côté le NPA a tenu à se compter sous sa nouvelle étiquette qui ne renouvelle pas vraiment l’ex LCR comme il l’aurait voulu ; de l’autre le PCF allié au Parti de Gauche de Mélenchon a voulu garder l’hégémonie sur ce “rassemblement” qui en fait ne va guère au delà du “Front de Gauche” qui s’est présenté sous cette étiquette aux Européennes. L’obstination du PCF à défendre ses candidats sortants n’a pas laissé place au renouvellement des listes. Dans l’Isère les seuls candidats éligibles avec 7% des voix sont trois conseillers régionaux sortants. Parmi eux, Patrice Voir est adjoint au maire de Grenoble, aux côtés du Modem et de la droite qui a toujours soutenu l’ancien maire corrompu Alain Carignon. Quelle crédibilité accorder à une liste qui n’est pas capable d’imposer des candidats ou candidates qui ont montré leur éthique en politique ? Comment faire confiance à ceux qui, une fois élus, ont déjà soutenu des politiques de droite ?
Alors quelle alternative pour mon vote ? Pas question bien sûr de donner ma voix au PS dont la politique régionale n’est pas différente de celles qui sont menées localement dans l’agglomération : soutien aux groupes privés sans contrepartie sociale, méga-projets comme Center-Parc ou OL-land à Lyon, pas d’engagement pour sortir du nucléaire… La liste est longue des renoncements d’une politique dont on peut chercher ce qui la différencie de celle d’une «droite moderne». Reste le vote pour Europe Écologie Rhône-Alpes. De loin, leur programme est le plus concret pour la région. C’est la somme d’un vrai travail collectif au plus près des besoins et des demandes des habitants. La liste EE est largement ouverte à d’autres sensibilités que Les Verts; elle ne défend pas ses sortants à tous prix. Malgré le peu de mobilisation citoyenne dans cette campagne des régionales, cette liste a su attirer 1200 personnes jeudi soir à Grenoble pour un grand meeting “national” avec les têtes de listes régionales et nationales. Un moment festif et attentif aux déclarations de Noël Mamère, Eva Joly, Michèle Rivasi, Augustin Legrand (Les Enfants de Don Quichotte) et bien sûr de Philippe Meirieu, tête de la liste régionale. Bien sûr si le programme d’EE est clair sur les questions écologiques, il n’a pas su tirer encore toute ses conclusions au sujet du capitalisme qu’il faut dépasser pour ne pas connaître à nouveau les mêmes catastrophes engendrées par la recherche insensée du profit par et pour quelques-uns. Néanmoins, il n’est pas irréaliste de penser arriver un jour à l’unité des rouges et verts comme nous l’avons démontré depuis des années à Grenoble.
Je voterai donc sans hésiter pour la liste Europe Ecologie le 14 mars pour une vraie rupture sociale ET écologique dans la politique menée à la région.