Samedi 2 décembre, la Villle de Grenoble avait invité les grenoblois à une journée de visite des grands projets de rénovation urbaine de Lyon. Près de 800 personnes s’étaient inscrites, ce qui montre bien l’intérêt manifesté pour les questions d’urbanisme. Pour cette première visite, seuls les 300 premiers ont pu accompagner le maire et des élus à Lyon. Une autre visite sera organisée en début d’année.
Venant après des visites du conseil consultatif du centre ville à Chambéry et Turin, cette journée a permis d’apprendre de notre ville voisinne, de ses élus et de ses techniciens les projets en cours qui vont transformer Lyon : quartier des Célestins, reconquête des berges, ambitieux projet de Lyon Confluence au sud de la presqu’île, que j’ai choisi de suivre.
Grenoble doit s’enrichir des expériences des autres et c’est bien aussi le rôle que l’on a voulu donner à La Plateforme dans l’ancien musée de Grenoble où alternent des expositions de projets d’ici et d’ailleurs. Ce lieu qui a été l’objet de discussions acharnées au sein de la majorité avant sa création fait aujourd’hui consensus et a su montrer toute son utilité.