La promenade en raquettes fait de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. C’est un moyen de se promener sur la neige en toute liberté dans les chemins balisés ou en dehors suivant les goûts.
Au délà du plaisir d’être en contact étroit avec la nature, d’entendre les cris des oiseaux aux aguets, de découvrir des traces fraîches d’animaux qui sont passés avant nous, il faut rappeler certains conseils de prudence. Les raquettes permettent d’aller là où des pentes trop importantes empêchent le passage de randonneurs à ski. Aussi les risques d’avalanches sont encore plus grands dans ces pentes. Par ailleurs, un faux pas est vite arrivé et la chute qui s’ensuit peut entraîner une tragédie. Un accident mortel s’est encore produit ce dimanche en Chartreuse pour malheureusement nous rappeler à la prudence : la neige peut céder, une raquette peut se croiser avec l’autre et c’est souvent le drame.
Prenons donc du plaisir en ayant à l’esprit de ne pas nous aventurer au delà de nos possibilités et en respectant les consignes de prudence en cas de risque fort d’avalanches.