Palestine : violation totale du droit international

Mur vers RamallahIsraël vient de franchir une nouvelle étape dans ses violations du droit international. Quelle que soit la gravité de l’action menée contre son armée, un pays ne peut s’arroger le droit d’effectuer des incursions dans un territoire étranger reconnu et y enlever des ministres et parlementaires élus démocratiquement comme j’ai pu le constater en mai dernier à l’occasion d’une mission d’élus européens observateurs des élections municipales.
Avec d’autres élus, j’avais été frappé par l’enfermement imposé au peuple palestininen et les nombreuses brimades que la population subissait tous les jours en essayant de survivre.
Après l’arrêt de l’aide européenne et les nouvelles destructions (électricité et ponts coupés…) effectuées à Gaza le risque est grand d’un embrasement généralisé de la région.
Hier soir se tenait à Grenoble une réunion publique de bilan d’une mission civile de retour de Palestine. Nous devons renforcer ces missions pour qu’un plus grand nombre de citoyens puissent au retour porter témoignage sur la situation et militer pour obtenir la paix dans cette région. Celle-ci ne pourra arriver sans une large prise de conscience des populations imposant à leurs gouvernements d’agir pour faire reconnaitre le droit du peuple palestinien de vivre dans un un état viable en appliquant enfin les résolutions de l’ONU.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *