Pour la première fois, le décret du 31 mars 2006 fixant la date en France métropolitaine de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage au 10 mai a été appliqué.
Il précise : “Une cérémonie est organisée dans chaque département métropolitain � l’initiative du préfet ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l’esclavage.”
J’ai eu l’occasion de rappeler au Préfet cette obligation et cette année a été commémorée la mémoire de celles et ceux qui ont été déportés, torturés et sont souvent morts dans le “commerce triangulaire”. Le comité “Traite négrière- Esclavage”, la Ville de Grenoble représenté par son Maire et moi-même, l’Etat représenté par le Directeur de cabinet du Préfet de l’Isère (photo) après les allocutions ont déposées des gerbes sous la plaque apposée l’an dernier au Parvis des Droits de l’Homme par la Ville de Grenoble.
Cette cérémonie a été très émouvante, car elle a été précédée par un défilé des tambours organisé par le comité qui a su mettre de la chaleur dans ces commémorations souvent très protocolaires et désertées par les citoyens.