Les “ménages” des journalistes

Stéphane Paoli à l'Hôtel de Ville le 13 décembre 2006Mercredi soir se tenait à l’Hôtel de Ville de Grenoble une réunion consacrée à l’enquête lancée cet automne auprès des grenoblois sur les projets urbains pour le centre ville, à laquelle plus de 10 000 habitants avaient répondu.

Devant l’affluence attendue et les risques de débat difficile à contrôler en cette période préélectorale, le maire avait choisi de faire appel à un « modérateur », pour permettre d’assurer un échange équitable entre les éluEs, les techniciens et la salle. Jusque là, rien à dire.. Sauf que le modérateur choisi était Stéphane Paoli, journaliste de France Inter qui a animé pendant 7 ans la tranche la plus écoutée du 7-9, ainsi que « Le téléphone sonne » de 19 à 20 h. Autant dire, une pointure… il s’en est d’ailleurs très bien sorti, sachant remettre sur rails des interventions qui partaient en vrille.

On est en droit cependant de poser quelques questions : combien cette prestation a coûté à la ville ? Le salaire des journalistes de service public payé par la redevance est-il si bas qu’ils soient obligés de faire ainsi des « ménages » ? Le maire de Grenoble sera t-il invité plus régulièrement au « Téléphone sonne » ?

Stéphane Paoli n’est pas le seul journaliste de service public à arrondir ses fins de mois, même s’il a été régulièrement pointé du doigt pour cela (dès 2000 dans le Canard Enchaîné).

Citons pour finir des extraits de « la Charte des devoirs professionnels des journalistes français » établie en 1918 :
« Un journaliste, digne de ce nom :… ne touche pas d’argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées. »

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *