Comme chaque année à la rentrée des vacances, la boite aux lettres contient les factures à payer à la rentrée. Parmi celles-ci, figure l’avis d’imposition à la taxe foncière pour 2009 que beaucoup d’entre nous qui se sont endettés des années durant pour acheter un appartement doivent payer avant le 15 octobre.
Cette année la note est particulièrement salée comme le montre le graphique cliquable ci-contre. Pour un appartement familial à Villeneuve, il est réclamé plus de 2000 €. Pour chacun, l’augmentation sera de 13 % par rapport à la feuille d’imposition 2008. Plusieurs explications à cela que nous avons déjà dénoncées en temps de crise sociale : la hausse des taux de Grenoble de 9% votée par la nouvelle majorité droite-gauche, celle de près de 30 % de la TEOM votée par la Métro et une nouvelle fiscalité directe créée par la même Métro.
Dans un mois c’est la taxe d’habitation 2009 qui va arriver avec des augmentations comparables, puisque la Ville n’a pas fait le détail et a augmenté les deux taux de 9%… Comment feront les Grenobloises et Grenoblois qui ne sont pas exemptés de taxe d’habitation dès qu’ils perçoivent le SMIC ? Au lieu de dépenser toute leur énergie pour désigner leur candidat pour 2012, les prétendus socialistes qui ont voté cette augmentation y ont ils pensé ? Connaissent-ils au moins le niveau d’exemption ?