Les contreplaquistes ont gagné !

Rue Thiers débaptisée en rue de la Commune de ParisRappel des faits : dans la nuit du 16 mai 2003, huit « contreplaquistes » ont remplacé les plaques de la rue qui porte à Grenoble le nom de Thiers, bourreau de la Commune de Paris en 1871 par des plaques rendant justement hommage aux victimes. Rien n’a été dégradé et les plaques d’origine ont été rendues à la Ville. Néanmoins, ces militants, dont certains sont membres de la CGT, de Sud et d’ATTAC, ont été poursuivis et un premier procès les déclare coupables de « vol aggravé » mais les « dispense de peine ». Deux ans plus tard, ils sont convoqués au commissariat de police pour prélèvement biologique (en vue d’un fichage d’empreinte génétique). Ce qu’ils refusent. Nouveau procès et condamnation à une amende de 150 euros avec sursis. Ils font appel et le 5 juillet dernier la Cour d’Appel les relaxe. Pourtant le Procureur Général fait appel et se pourvoit en cassation.

Je viens d’apprendre aujourd’hui par un message adressé à la liste de leurs soutiens que la Cour de Cassation a rejeté aujourd’hui ce pourvoi : la RELAXE des contreplaquistes est définitive !

Ceci montre que des citoyens déterminés peuvent s’opposer avec succès au prélèvement d’ADN institué par la loi Perben 2 votée par une large majorité de députés dont ceux qui se prétendent de gauche. Ce jugement fera jurisprudence et je m’en réjouis. Abandonnons l’objectif de deux millions de citoyens fichés pour rattraper les britanniques. Il y a des records que l’on préfère laisser à d’autres…

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les contreplaquistes ont gagné !

  1. Erwan dit :

    C’est une très bonne nouvelle, même si l’information essentiel de cette affaire reste que militer pour la mémoire de la commune peut valoir quelques ennuis.

    Et la rue thiers s’appelle toujours Thiers.

    Nous souhaitons lancer, en ce 40éme anniversaire de la mort de Martin Luther King, une campagne pour demander à ce qu’une rue soit inauguré à son nom. Et pour faire d’une pierre deux coups, nous pouvons demander de rebaptiser la rue thiers.
    Un appel est en rédaction. Je cherche un référand du coté des congtreplaquistes, pour appuyer cet appel et les associer à l’initiative. Vous pouriez peut être m’aider?

    Parait-il enfin qu’une proposition receuillant plus de 10 000 signature est obligatoirement examiné par le conseil municipal… Qu’en est-il?

    Merci d’avance. Erwan de SOS Racisme.

  2. Gilles Kuntz dit :

    Merci pour votre initiative de commémorer la mémoire de Martin Luther King. J’y souscris totalement également pour introduire de la diversité dans nos noms de rue, dont très peu portent des noms à consonnance étrangère.
    Il n’y a que les programmes électoraux qui parlaient de s’engager à examiner une proposition en conseil municipal si elle avait recueilli un seuil de signatures qui variaient suivant les listes. Il ne reste qu’à demander au maire s’il applique son programme ou accepte sans signatures citoyennes cette proposition avant de vous lancer dans cette longue démarche. Il est peut-être plus utile de consacrer son temps militant à des actions plus efficaces.
    Par ailleurs, je vous envoie en direct un contact avec les contreplaquistes.

    A bientôt,

    Gilles

  3. Erwan dit :

    Merci,
    on commencera donc surement par un conférence de presse et une demande directe au maire, comme lancement de l’appel… c’est à voir.

    Je vous envairai l’appel en question dès qu’il sera prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *