Une nouvelle fois, le téléphérique de Grenoble qui sert souvent d’emblème à notre ville est recouvert de publicité. Déjà à l’automne, une première tentative de publicité pour une banque avait été affichée quelques jours avant que la polémique ne fasse comprendre à la société qu’elle y perdait en image et que les bulles ne retrouvent leur aspect normal. Cette semaine deux séries de publicités sont apparues : l’une pour le Salon de l’Aménagement en Montagne sur un train de bulles, l’autre pour la société Pomagalski, constructeur grenoblois de téléphériques.
La décision de vendre ces espaces pour de la publicité a été révélée par notre groupe au dernier conseil municipal. Elle avait été prise par le directeur de la Régie du Téléphérique et aussi de l’Office du Tourisme, sans que le président de la Régie, un collègue élu, ne soit au courant. Il n’est pas normal de dégrader ainsi un site classé, la Bastille, et de masquer aussi la vue des usagers qui empruntent les cabines pour voir le panorama qu’elles offrent sur la ville et les massifs alentours. Pour se justifier, le directeur n’a rien d’autre à dire que :« je prends l’argent où il est ». Pour 2500 € il est donc prêt à dégrader l’image de la ville. Bravo pour celui qui devrait au contraire la promouvoir…