Comme l’été dernier, le parc Paul Mistral au centre de la ville est à l’honneur à Grenoble. La mairie y a mis en place des animations qui connaissent un grand succès même si leur organisation est à parfaire. Ce parc Mistral réaménagé, malgré les importants investissements consentis reste néanmoins un parc entourant des équipements sportifs, dont les grands abords minéralisés ne donnent pas envie d’y passer du temps. L’extension vers l’Isère avec ses amphithéâtres déserts est un échec, tant que la circulation sur la rue qui coupe ceux-ci du reste du parc ne sera pas apaisée avec une protection assurée aux rares piétons et cycles qui tentent de la traverser.
Un autre grand parc méconnu à Grenoble mérite d’être visité : c’est le parc Jean Verlhac à Villeneuve que tous les habitants de ce quartier connaissent et apprécient. La photo ci-dessus, prise le jour de la brocante d’été le 21 juin dernier, le montre avec son « lac » entouré de grands espaces verts qui servent souvent de lieu de pique-nique aux familles. Il est dommage qu’aucune animation n’y soit organisée cet été : ceci aurait permis au moins de le faire connaître des Grenoblois qui souvent ne sont jamais venus s’y promener. Le lac aurait pu par exemple servir d’initiation au kayak comme l’ont pratiqué mes enfants pendant leur scolarité avec les animateurs sportifs de la ville. L’an prochain peut-être ?
Avons nous plus de précision sur le projet de rénovation, désenclavement du quartier? Comment seront dépensés les 70M€ ?
Nous avons peu d’information de la ville de Grenoble.
Vous trouvez en ligne sur le site de la Ville de Grenoble quelques informations ici
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1071&portlet_id=1417
Il y est donné quelques indications sur la “concertation”. Le mieux est d’y aller pour poser les questions en direct. Je peux aussi vous communiquer les documents qui nous sont donnés à l’occasion des délibérations. Rien n’est très clair, en particulier sur la localisation des 85 logements à démolir qu’imposent l’ANRU.