Hind Khoury à la mairie de Grenoble

Lundi matin, avant sa rencontre protocolaire avec le Maire, la Déléguée Genérale de la Palestine en France avait tenu à rencontrer les associations grenobloises qui œuvrent au quotidien pour la paix en Palestine. J’ai donc eu l’occasion d’accueillir Hind Khoury (à gauche sur la photo) à son arrivée à l’Hôtel de Ville. Visiblement les autres élus, plus préoccupés par la photo avec les journalistes ou le repas qui a suivi dans un grand restaurant, ont négligé ce moment pourtant rare d’une rencontre d’une Ambassadrice (c’est le rang d’Hind Khoury) avec nos concitoyens.
Très directe dans ses propos, Hind Khoury a fait part de la souffrance de son peuple en indiquant bien qui était l’agresseur et l’agressé en particulier à Gaza. Elle a regretté le soutien inconditionnel apporté à Israël par le CRIF en France lequel ne fait pas avancer la paix. Une nouvelle fois, elle a dénoncé le mur érigé par Israël en Cisjordanie et en particulier à Bethléem dont elle est originaire et où elle a vécu 40 ans.
Les associations lui ont fait part de leurs activités visant à élargir la prise de conscience de la situation par des missions civiles sur place, des actions vers les paroisses, des soirées culturelles franco-palestiniennes…
À côté de cet engagement militant, celui de la Ville de Grenoble parait bien timide. Le Maire par un souci d’équilibre mal placé reçoit la Déléguée Générale après avoir accueilli l’Ambassadeur d’Israël en début de mois. Notre coopération décentralisée avec Bethléem, que le conseil municipal vient seulement de formaliser ce lundi, doit constamment être équilibrée par une aide du même montant à Rehovot, ville jumelée avec Grenoble en Israël, capitale de la recherche nucléaire, qui n’a nul besoin de cela… Heureusement que d’autres communes voisines s’engagent sans crainte comme Gières, Eybens et Romans, sinon les visites de délégations palestiniennes dans la région seraient vidées de sens. Encore une fois le fossé entre les élus de la majorité de Grenoble et les habitants qui ont montré par milliers leur soutien à la paix en Palestine est béant.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Hind Khoury à la mairie de Grenoble

  1. Abderrahmane DJELLAL dit :

    Monsieur le Conseiller Municipal,

    Je suis surpris par la teneur de vos propos.

    A partir d’un sujet éminemment important, vous avez tronqué la réalité. En effet nous étions lors de la rencontre avec Madame Hind KHOURY, trois élus de la majorité présents : Patrice VOIR, Jean-Michel DETROYAT, et moi-même.
    Vous savez très bien tout l’intérêt que nous portons à cette visite et à la Paix. Nous restons aussi très attachés à la création de l’Etat Palestinien à coté d’un Etat israélien, et ce n’est pas en montant les uns contre les autres que nous contribuerons même modestement à la paix entre les peuples.
    Nous pouvons ne pas être d’accord sur la manière d’y arriver mais la vérité et l’honnêteté doivent toujours rester au coeur de nos débats.

    Cordialement
    Abderrahmane DJELLAL
    Adjoint au Maire de Grenoble

  2. Gilles Kuntz dit :

    Cher collègue,

    Relisez-moi… Arriver avec une demi-heure de retard à un entretien d’une heure, n’est-ce pas le négliger ? Toute l’assistance en est témoin.

    Cordialement aussi.

  3. Abderrahmane DJELLAL dit :

    Monsieur le Conseiller municipal,

    Vous n’étes pas sans savoir qu’aucun élu municipal n’était invité à participer à la rencontre entre Madame Hind KHOURY et les associations grenobloises présentes, et cela à juste titre.
    Votre présence dans cette réunion nous a amené à nous joindre à celle-ci, car vous avez rompu le caractère neutre de celle-ci, ce qui a conduit Monsieur Jacques TAWIL à me contacter ainsi que Monsieur Voir et Detroyat pour y assister !

    Cordialement et bon week end à vous !

    Abderrahmane DJELLAL
    Adjoint au Maire de Grenoble

  4. Gilles Kuntz dit :

    Monsieur l’Adjoint,

    Je ne sais pas si cet échange intéresse les lecteurs de ce blog. Mais puisque vous m’apprenez cette volonté de la majorité de rester en retrait et de ne pas accueillir Mme Hind Khoury dès son arrivée en mairie, je tiens à vous dire que ma présence m’a semblé naturelle et cela a été aussi le cas pour les présents, puisque, membre actif du Collectif Palestine de Grenoble, je me retrouve souvent aux côtés de ces associations. C’est d’ailleurs par ce canal que j’ai appris l’organisation de cette rencontre. Je n’avais d’ailleurs pas l’intention de me présenter comme Conseiller Municipal, mais comme simple membre du collectif. C’est à la demande de la personne que vous citez que j’ai été amené à souhaiter la bienvenue à Mme Hind Khoury au nom du Conseil Municipal.
    Restons en là et bon week end à toutes et tous !

    Gilles Kuntz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *