Depuis plus d’un mois la Guinée-Conakry vit en état de siège permanent. La répression sanglante des manifestations qui demandent le départ du Président Conté et de ses proches lesquels ont mis en coupe réglée le pays a fait plus de cent morts. La Guinée deuxième producteur de bauxite du monde est l’exemple même du pillage de l’Afrique entretenu par les anciens colonisateurs au profit de grandes multinationales et d’un régime corrompu. Pendant que les affaires continuent, la population guinéenne vit dans la pauvreté ne profitant en rien des richesses de son sous-sol.
La position officielle de la France est malheureusement à cent lieux de ce constat. L’Ambassade de France écrit qu’ « aujourd’hui, comme le montre l’actualité guinéenne, un nouvel élan semble se dessiner dans le pays. En dépit des nombreuses difficultés qui subsistent, le gouvernement s’efforce de mener à bien progressivement sa politique de réformes. Il bénéficie de l’appui de la France et des autres bailleurs de fonds, ce qui suscite l’espoir avec en perspective des actions de développement d’envergure. »
C’est contre ce soutien public aux dictatures africaines que des centaines de Grenoblois ont manifesté ce samedi pour demander le rétablissement des libertés publiques, le départ du régime corrompu de Guinée et l’action de la France aux côtés des populations guinéennes férocement réprimées.