Hier soir, pour le dernier meeting national de la liste Europe Ecologie, le site de la Bastille avait été choisi par l’équipe grenobloise chargée de l’organiser : un vrai pari de proposer un meeting en plein air à l’arrivée d’un téléphérique sur une colline surplombant Grenoble. Même si les «bulles» peuvent faire monter 300 personnes à l’heure, les 6-700 présents ont dû prendre patience pour arriver au port. Certains sont montés à pied, d’autres en covoiturage ou même en vélo pour les plus courageux capables d’affronter les 18% de pente de la petite route depuis La Tronche.
À la tribune, Michèle Rivasi et Eva Joly, les « têtes de liste » n° 1 dans le Sud-Est pour Rivasi et n°2 en Ile-de-France pour Joly qui ont de bonnes chances d’être élues dimanche étaient entourées de Cécile Duflot, porte-parole nationale des Verts, Raymond Avrillier, ancien élu ADES de Grenoble et Sébastien Teyssier, élu au nom des Alternatifs dans la majorité dirigée par le PCF à Fontaine. Chacun a été dans son rôle : Raymond Avrillier revenant sur le système de corruption mis en place par l’ancien maire Carignon à Grenoble et les actions menées pour remunicipaliser l’eau et l’assainissement contre la volonté du PS, Eva Joly revenant sur son combat au pôle financier contre la délinquance en col blanc et montrant la voie à suivre pour que l’Europe fasse le ménage contre les paradis fiscaux et la corruption, Michèle Rivasi en responsable de liste faisait les présentations et passait la parole aux uns et aux autres avant de conclure la partie meeting et de laisser la place aux musiques tsiganes qui ont fini la soirée.
Je reviendrai sur le choix de notre camarade Sébastien Teyssier qui s’est engagé sur cette liste dans une position de témoignage sous l’étiquette « altermondialiste ». Toujours adhérent de notre parti-mouvement, son choix de rallier ce combat ponctuel ne signifie en rien son entrée chez Les Verts : il ne va pas y retourner après les avoir quitté il y a quelques années. Même si le choix des Alternatifs a été pour cette élection d’appeler à voter indifféremment NPA ou Front de Gauche, nous respectons la décision de Sébastien qui lui est personnelle. Sa position isolée d’élu écologiste et alternatif à Fontaine dans une majorité dominée par un PC encore productiviste lui enjoignait de se démarquer et de montrer publiquement son engagement pour un alterdéveloppement. Il a d’ailleurs tenu un discours sans concession pour une autre Europe sociale et écologiste en rappelant son opposition au TCE comme au Traité de Lisbonne qui organise la privatisation des services publics et le nivellement des droits sociaux par le bas.