Après un passage sur le pont de l’hôpital pour des interviews contre la rocade nord à destination des journalistes, Dominique Voynet a tenu une réunion-débat au campus dans le bâtiment EVE ce midi.
Devant un public mêlant militants Verts du département et jeunes étudiants, elle s’est livrée au jeu des questions-réponses en souhaitant aborder tous les sujets qui préoccupent la jeunesse à savoir logement, emploi, environnement et pas seulement s’en tenir à l’avenir des universités et de la recherche.
Son discours est fluide et précis : elle a le souci de n’éluder aucune question et de répondre directement à chacun. Mais sur le fond, Dominique Voynet me laisse un goût d’inachevé : elle ne va pas au fond des causes qui nous ont mené à cette catastrophe écologique annoncée. Elle se permet même de se situer dans l’OMC ( « mieux que des accords bilatéraux » ), ou dans l’économie libérale (en indiquant il est vrai que l’État doit y garder son influence). L’assistance a d’ailleurs évité de lui demander le bilan de sa participation au gouvernement Jospin, ni comment elle pense changer une présidence Royal…