De Caterpillar aux Universités

Jeudi ont eu lieu à Grenoble deux manifestations. La première a débuté à 9h devant l’usine Caterpillar à Grenoble rue Léon Blum. Elle était appelée par les syndicats à l’heure où le Comité d’Entreprise était convoqué pour se voir signifier par la direction de la multinationale 733 suppressions d’emplois. Nous n’étions que deux élus de la Ville de Grenoble a être présents : Patrice Voir du PCF et moi.
Il y a deux ans au sujet des menaces pesant sur l’emploi à HP, le Maire et son adjointe à l’économie avaient fait le voyage en Californie ! Nous voulons croire que seules des considérations d’agenda ont présidé à leur absence… Les ouvriers déterminés ont bloqué l’avenue Léon Blum toute la journée débordant les consignes des syndicats. Nous devons les soutenir en leur proposant de choisir des actions moins polluantes que de brûler des pneus aux fumées toxiques, même si on doit comprendre leur colère étant jetés au chômage sans ménagement par ce groupe qui veut continuer à engranger des profits malgré la crise.
L’après-midi s’est déroulée une manifestation unitaire de la gare à la préfecture des personnels et étudiants des universités. 1800 personnes recensées par les organisateurs ont défilé pendant une heure et demie. Le mouvement ne faiblit pas eu contraire. Il devrait se durcir le 5 mars avec un blocage annoncé si le gouvernement ne renonce pas explicitement à ses réformes de casse du service public de l’Éducation à commencer par la loi LRU qui a ouvert la porte à cela.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à De Caterpillar aux Universités

  1. castelin michel dit :

    Crise:genese
    Jadis le ‘crétin des alpes’ souffrait, malgré lui, d’un manque d’iode provoquant une insuffisance thyroïdienne.
    Depuis trente cinq ans, perchés sur les idéologies internationaliste et capitaliste, des idiots dans le village planétaire, des crétins dans les loges et des abrutis dans les labos d’idées (think tanks pour les collabos franglophones) traînent une incurable absence de bon sens… socle de l’intelligence.

    1-Internationalistes et capitalistes sont sournoisement associés dans ces officines pour concocter et orchestrer la mondialisation furieuse qu’ils nous ingurgitent de force.
    Leur credo: libre circulation des personnes, des capitaux, des biens et des services.
    Leur slogan: gouvernance mondiale, dérégulation tout azimut, délocalisations sans frontières.
    Leur méthode: mépriser les Peuples, détruire les Nations, neutraliser l’efficience des Etats.
    Toujours rivaux et toujours avides de dominer l’autre au terme du processus, ces idéologues sont coresponsables de la situation présente. Elle leur échappe ? Ils deviennent dangereux.

    2-«la perversion de la citée commence par la fraude des mots »Platon.
    Les mots trompe-l’œil foisonnent pour masquer le fond des âmes. Capitalistes (libéraux, libre-échangistes… c’est pareil) ET internationalistes (progressistes, universalistes, altermondialistes, alterceci, altercela…) ont tramé la camisole de la pensée unique en se partageant les rôles.
    Le foutoir multiculturel, communautariste et sociologique dans lequel nous ont enfermé les internationalistes ces quarante dernières années est tout aussi grave et tout aussi pernicieux que la spoliation économique, financière et industrielle que les capitalistes nous ont infligé dans le même temps.

    3-L’Europe supranationale et totalitaire est leur laboratoire ; elle est entre leurs mains.
    Comme toute dictature elle insulte la démocratie : viol des NON français, hollandais et irlandais à qui- suprême insolence- ILS ordonnent de revoter !
    Depuis trente cinq ans ils signent tous les mêmes textes au gré des alternances électorales.
    En France cette engeance politico-intello-économique, totalement coupée du Peuple, croit disposer pour toujours du pouvoir d’endoctrinement grâce à la collaboration zélée de guignols qui désinforment ligotés par l’obédience, l’ambition ou l’opportunisme.
    Cette dynastie porte trois responsabilités: pauvreté (qui s’installe), anarchie (palpable) et affrontements civils qui seront, tôt ou tard, au rendez-vous.

    Rien à voir avec le dialogue des civilisations, l’efficience des Etats dans l’Europe des Nations, la coopération des Peuples avec le parrainage in situ des plus faibles, l’équilibre et l’équité des échanges de tout ordre qui, pour une part, pourraient être inspirés dans le creuset de l’ONU à l’exclusion de tout autre Oceci, Ocela et…ONG!

    Les Français (de souche et d’adoption puisqu’il faut perdre son temps à le dire à des soupçonneux pathologiques) le ressentent d’instinct : reprendre son destin en main.
    Comme Maurras ils discernent ‘la ténébreuse alliance entre le capitalisme apatride et le socialisme internationaliste’ et avec Jaurès ils savent que ‘la Patrie est le bien qui reste à ceux qui n’ont rien’.
    Un Peuple souverain, s’accomplissant sur le sol d’une Nation indépendante et administré par un Etat désentravé, doit reprendre l’ascendant sur la confusion internationaliste et capitaliste.

    Tout est possible?
    En juin 2009, une première étape peut-être engagée à l’occasion des élections européennes.
    Castelin Michel- 13600La Ciotat-10 jan09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *