Cette photo prise de ma place au conseil municipal de Grenoble montre que la salle du conseil est inadaptée à la tenue de débats qui permettent à chacun de s’exprimer sans contorsion pour demander la parole. La salle qui a été refaite au niveau du sol et des éclairages il y a trois ans mériterait d’être transformée en vrai hémicycle plus propice à une bonne démocratie. Notre groupe continue depuis deux mandats à être cantonné dans le fond, ce qui ne l’empêche pas de se faire entendre, même si à la longue le dos des élus placés dans le rang devant nous bouche un peu l’horizon…
Malgré cela, j’ai pu proposer avec mon groupe un vœu contre la loi Hortefeux relative à « la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile » qui est la quatrième loi sur ce sujet depuis quatre ans restreignant à chaque fois encore plus les droits des étrangers, maintenant en leur faisant subir des prélèvements ADN pour prouver une filiation qui ne pourra qu’être biologique, ce qui est contraire à tous les droits humains à l’adoption ou à la reconnaissance d’un enfant. Une vraie honte pour la France ! Vous pouvez lire le texte de ce vœu ici.
Malgré votre rigueur envers la gestion des deniers publics, votre idées de construction d’un véritable hémicycle pour le conseil me parait tout à fait justifiée, même s’il faut empiéter un peu sur le parc et rogner sur les finances,la démocratie vaut bien cela.