Savoir reconnaitre et tirer les conséquences de ses erreurs est le propre d’une grande personnalité. À Grenoble, ces hommes et femmes politiques ne courent pas les rues. Ici c’est plutôt : « avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ! ».
Le 20 novembre dernier, j’ai écrit au Président Migaud pour lui demander d’inscrire un débat avec vote sur le projet de rocade nord au conseil de communauté alors que tous les habitants de l’agglomération étaient appelés à répondre à l’enquête publique en cours. Il me répondit le 14 décembre dernier qu’il « soumettra le rapport de la commission d’enquête de la rocade nord aux instances de la Métro, dès que celui-ci sera disponible au début de l’année 2010 ». Aussitôt ce rapport rendu public, j’ai écrit à son successeur Marc Baïetto pour lui rappeler la promesse de son prédécesseur et lui demander d’inscrire sans délai une délibération en ce sens au prochain conseil de Métro fin avril. Sa réponse a été la suivante : « Je convoquerai un débat sur le rapport de la commission d’enquête après une instruction technique et une concertation avec les partenaires de ce projet, ce qui, à mon sens, me permet pas d’inscrire ce débat au prochain conseil d’avril ». Conclusion : pas de débat et de vote des instances délibératives avant… que le projet nouveau ne soit défini par un cercle restreint de grands élus…
Pendant ce temps le Conseil Général, maître d’ouvrage de la Rocade Nord, a gelé les 9 millions d’euros prévus cette année pour ce mauvais projet au budget 2010, mais il a continué à faire des économies tant sur le logement social où ses subventions sont désormais limitées aux logements très sociaux, qu’à la subvention au Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) qui pour la première fois n’est pas à la hauteur de celle de la Métro, puisque sa hausse prévue de 5% par an n’est pas appliquée cette année.
La Ville de Grenoble de son côté refuse aussi tout débat sur cette question qui empoisonne la vie de nos concitoyens depuis au moins 10 ans. Le maire malgré deux questions orales de la droite divisée et une de nous répond : « Je vous propose de tenir prochainement une réunion de l’ensemble des conseillers municipaux sur ce sujet des déplacements permettant à chacun d’entre nous de faire des propositions concrètes et aux services de la Ville de nous apporter des éléments d’information sur l’évolution à apporter à nos projets et à notre plan de circulation en l’absence de rocade. ». Plus fort que lui, tu meurs ! Michel Destot prétend inventer le débat à huit clos, sans vote, ni public, ni journaliste. Sur une question aussi importante qui a ces dernières années mobilisée 26 millions d’euros en études, acquisitions foncières et enquêtes-bidon du Conseil Général, le Maire veut baillonner son conseil municipal… avec une simple réunion interne des conseillers municipaux qui n’a aucun statut réglementaire.
Pendant ce temps perdu, une politique vraiment alternative à la voiture n’est que timidement mise en place avec des retards reconnus pour les nouvelles lignes de tram comme la ligne E de Grenoble au Fontanil. Quant à celles vers Meylan et vers Pont-de-Claix, elles ne sont pas planifiées.