Ariane, Aghiles : la mobilisation a payé !

Aghiles à Lyon le 7 mai 2007 en soutien à François AugusteEncore une fois la solidarité avec les étrangers menacés d’expulsion a payé. Ce printemps à Grenoble deux jeunes ont bénéficié d’un large soutien populaire pour empêcher leur retour dans leur pays qui non seulement aurait interrompu leurs études et leur intégration en France, mais aussi leur aurait fait courir les plus grands risques pour leur sécurité.

Après que le tribunal administratif ait confirmé le 3 juillet la légalité de l’obligation à quitter le territoire (OQTF) prise par le Préfet de l’Isère à l’encontre d’Ariane Siménou, étudiante en BTS, ce dernier remettait le 4 juillet en Préfecture un récépissé de trois mois à Ariane, avant la carte de séjour étudiant d’un an à la rentrée.

Le 20 juillet Aghiles Slimani, lycéen à Mounier (photographié ici le 7 mai à Lyon lors de la manifestation de soutien à François Auguste) recevait aussi un titre de séjour étudiant-élève.

Bravo à toutes et celles et ceux qui leur ont apporté leur soutien. Mais, je ne peux m’empêcher de penser à ceux restés anonymes qui vont être reconduits dans leur pays sans faire les titres de la presse. Je reçois chaque semaine des personnes qui viennent de recevoir des OQTF sans avoir les moyens ni de se payer un avocat, ni de mobiliser autour d’eux. Il ne reste que le bon vouloir du Préfet auquel je fais appel régulièrement, mais c’est bien plus aléatoire que la large mobilisation dont ont bénéficié Ariane et Aghiles.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Ariane, Aghiles : la mobilisation a payé !

  1. barré dit :

    Merci d’avoir mis sur internet l’issue du combat pour Aghilès, car en 2007 j’étais stagiaire au lycée Mounier et je n’avais pas su la suite de sa difficile aventure.
    Malheureusement ce genre de situation est encore plus d’actualité aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *