La consultation sur la rocade nord ne s’adressant qu’aux électeurs inscrits sur les listes électorales, le Conseil des Résidents Étrangers Grenoblois, qui milite depuis des années pour que cesse cette discrimination légale dont sont victimes les résidents étrangers à l’Union Européenne qui ne sont pas électeurs, a écrit à André Vallini, Président du Conseil Général de l’Isère, pour marquer sa réprobation de ne pas être consulté pour donner leur avis et peser sur une décision qui engagera aussi les impôts des résidents étrangers isérois.
La réponse d’André Vallini est un véritable affront à la citoyenneté des résidents étrangers. Sans reconnaître en rien les lacunes du mode de consultation proposé qui est contraire au programme de son parti lequel demande le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers, le Président du CGI tente de justifier son choix en parlant de « minorités agissantes »… Ce qualificatif s’adresse t’il aux étrangers ? Sa phrase reproduite ci-contre peut laisser planer le doute… Range t’il aussi sous ce vocable toutes les femmes mariées qui ayant pris le nom de leur époux ne sont pas consultées puisque les envois du CGI portent leur nom de jeune fille comme sur les listes électorales et que les courriers reviennent par centaines au Conseil Général avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée » ?
Encore une fois cette consultation bidon est une vraie mascarade anti-démocratique. Il ne reste que quelques jours pour répondre non à la rocade et sanctionner de telles pratiques du Conseil Général.