Mercredi dernier se tenait à Paris dans les locaux de Cités Unies, l’assemblée générale du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine. Sous la présidence de Claude Nicolet, élu à Dunkerque, une quarantaine de villes françaises grandes et petites se sont réunies pour coordonner leurs aides aux villes et villages palestiniens avec lesquels elles mènent des coopérations décentralisées.
Mme Hind Khoury, Déléguée Générale de Palestine en France nous avait fait l’honneur d’être présente. Elle nous a tracé la situation dramatique que vivent non seulement les villes autour de Gaza qui sont coupées du monde, mais aussi celles de Cisjordanie dont 30% de la population est touchée par le mur de séparation qui deux fois plus long que la frontière de 1947 enclave de nombreux villages et conduit la population à les quitter pour pouvoir survivre. Comme pour les villages roumains en voie de disparition sous Ceaucescu, des solidarités se créent pour parrainer ces villages et faire connaitre leur drame.
Le Réseau a décidé d’organiser les 3 et 4 décembre à l’Institut du Monde Arabe à Paris un colloque des villes françaises et palestiniennes sous la présidence conjointe des Ministres des Affaires Étrangères français et palestiniens pour faire entendre la voix de nos partenaires palestiniens.