Demain samedi auront lieu à l’initiative du Réseau Sortir du Nucléaire, près de 200 actions coordonnées dans une dizaine de pays sous le mot d’ordre « Don’t nuke the climate ! ». J’ai ramené cette photo de Berlin où j’étais en fin de semaine dernière en visite de quatre jours dont je vous reparlerai ici.
À Grenoble une action se déroulera à partir de 16h rue Félix Poulat à l’appel de nombreuses associations et partis, dont les Alternatifs. Le PS et le PCF ne s’y associent pas, puisque ces partis n’ont pas encore compris que le nucléaire n’est pas une solution “propre” pour répondre à l’urgence climatique et sociale. Vous trouverez depuis le lien précédent tous les arguments contre cette tromperie nucléaire : énergie dangereuse et polluante, mais aussi émettant considérablement de gaz à effet de serre, quand on considère toute la chaine de production de l’extraction de l’uranium (en pillant le Niger !) jusqu’au démantèlement des centrales qui durera plus d’un demi-siècle par exemple à Malville.
Michel Destot, maire de Grenoble formé au CEA, peut pavaner à la télé et prêcher sa conversion récente à l’écologie : ses actes ne sont pas en accord avec ses paroles. On ne compte plus les mauvaises décisions anti-écolos qu’il a prises malgré nos demandes : refaire la plus grande verrière de Grenoble sur une halle métallique Eiffel sans le moindre panneau solaire, mettre toujours en option non choisie au final la construction HQE (Haute Qualité Environnementale)… Il est vrai que son ralliement récent au discours écologique à la suite de notre travail, mais aussi d’un calcul politique, lui permet aujourd’hui de mettre en avant des réalisations que nous avons portées comme l’éco-quartier de Bonne. Au fait pourquoi n’a t’il pas défendu à France 2 mardi l’autoroute urbaine qu’il prône ici ?