Hier à la même heure se tenaient à Grenoble les meetings de deux listes aux Européennes. Collision regrettable qui m’a obligé de passer un temps seulement dans chaque réunion. D’un côté Europe Écologie organisait sa réunion majeure à Grenoble dans un lieu inhabituel à mi-chemin entre restaurant et école de cirque. Trois cents personnes au moins se pressaient entre les tables. A la tribune Michèle Rivasi tête de liste Sud-Est avait reçu le renfort de José Bové, qui mène de son côté la liste Sud-Ouest. Celui-ci, fidèle à son habitude, a harangué la salle sur le thème de la « mal-bouffe au nord, pas de bouffe au sud » : succession de bons mots qui recueillent l’adhésion du public. Il ne m’a pas fait oublier son parcours politique où après avoir été candidat de la gauche alternative au premier tour de la présidentielle opposé à le droite et à la social-démocratie, il faisait ses offres de service à Ségolène Royal entre les deux tours. Aujourd’hui il a choisi l’attelage Cohn-Bendit – Joly – Hulot, à l’opposé de son engagement passé contre le Traité Constitutionnel Européen…
L’autre meeting était celui du NPA de Besancenot et avait lieu dans la salle habituelle pour cet exercice à Alpes-Congrès. Cette-fois les 200 personnes présentes environ laissaient de grands vides dans le salle. La vedette était la tête de liste Sud-Est du NPA, Raoul-Marc Jennar. Cet universitaire belge est un vrai spécialiste des rouages européens où il a travaillé deux ans. Son discours sans notes sonnait vrai et était argumenté. Il a répondu à toutes les questions posées par la salle sans éluder les plus délicates. Je l’ai côtoyé à plusieurs reprises dans le passé, puisque les Alternatifs l’ont souvent invité à leurs universités d’été. C’est quelqu’un de très compétent, dont on peut être sûr qu’il fera du bon travail s’il est élu. Il a d’ailleurs pris hier un engagement rare pour un candidat de revenir 3 fois par an faire des comptes-rendus de mandat et écouter les doléances des électeurs dans chaque ville où il aura tenu un meeting de campagne. Chiche !
Pour rappel, les Alternatifs ont décidé par deux votes successifs de leurs adhérents : « lors du vote du 7 juin notre choix en faveur d’une autre construction européenne, sera de battre la droite et toutes les listes qui approuvent le traité de Lisbonne et se portera indistinctement sur les listes présentées par le NPA ou par le Front de gauche ». Je ne vous dirai donc pas quel est mon choix aujourd’hui.