Aujourd’hui depuis 8h30 les travailleurs sans-papiers organisés récemment en syndicat occupent le siège de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi à Grenoble. Soutenus par de nombreux militants et élus, ils ont tenu une conférence de presse dans les locaux de la DDTE de l’Isère pour exiger que l’État reconnaisse enfin leurs droits de vivre ici et d’y travailler.
Dans un communiqué les travailleurs expliquent : « Dans les faits, la politique restrictive et répressive des pouvoirs publics en matière d’immigration maintient et renforce le travail clandestin. C’est au contraire en donnant davantage de droits aux travailleurs étrangers, notamment en facilitant leur régularisation, qu’on se donne le plus de moyens de lutter contre le travail clandestin, et qu’on peut aboutir le plus rapidement à améliorer les conditions de travail dans des secteurs comme la restauration, le BTP, l’agriculture, l’aide à la personne… »
La semaine dernière lors d’une entrevue avec le Préfet à laquelle j’ai participé avec d’autres élus et les associations de soutien aux sans-papiers, ce dernier nous a affirmé vouloir accélérer la procédure en suivant l’avis de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) qui estime que le traitement différencié des étrangers suivant leur nationalité est discriminatoire. En effet l’administration en tenant compte des accords bilatéraux entre la France et chaque pays du Maghreb n’accordait jusqu’à maintenant pas les mêmes droits à tous. Des actions unitaires comme celle-ci devraient rappeler sa promesse au Préfet !