Lundi 28 août avait lieu à Vizille un parrainage de 25 familles et jeunes scolarisés à l’initiative du Réseau Education Sans Frontières de l’Isère. Cette manifestation se tenait symboliquement dans le berceau de la Révolution Française avec des parrains éluEs et citoyens membres du réseau de soutien aux familles sans-papiers et aux jeunes scolarisés.
Cet élan de solidarité s’est développé depuis plusieurs années dans l’agglomération avec de nombreux parrainages déjà organisés à Grenoble et dans d’autres villes voisines.
Aujourd’hui, la Préfecture déclare avoir accepté de prendre en compte 135 dossiers de familles d’enfants scolarisées; mais à ce jour seules 24 familles (dont la famille macédonienne sur la photo) ont reçu une réponse favorable. Nous devons maintenir le soutien autour de toutes celles et ceux qui attendent la décision du Préfet dans les prochains jours.
J’aurai l’occaison d’y revenir après l’entrevue que le Préfet accorde à la Coordination Iséroise de Soutien aux Sans-Papiers le 5 septembre à laquelle je participerai.