Un directeur d’école primaire d’une petite commune de l’Isère qui refuse d’entrer les données des enfants de son école dans le nouveau fichier appelé « Base élèves » par l’Éducation Nationale est menacé d’être déchu de sa fonction de directeur par l’Inspectrice d’Académie. La commission paritaire qui doit prendre la décision siège aujourd’hui. Ce serait une première en France et cela montrerait un acharnement du pouvoir contre ceux qui contestent sa volonté de mise en fiche de la population (voir les actions contre le fichier Edvige du Ministère de l’Intérieur). J’ai eu l’occasion au dernier conseil municipal d’intervenir contre la mise en place des passeports biométriques qui en France va bien au delà des demandes de l’Union Européenne puisqu’un fichier national des visages et de 8 doigts sera créé contrairement par exemple à l’Allemagne qui ne l’a pas centralisé.
Je connais trop à titre professionnel les dérives de l’utilisation de fichiers en dehors de leur contexte initial pour ne pas tirer la sonnette d’alarme. Ceci s’ajoute aussi aux nombreuses fausses informations contenues dans le fichier STIC des infractions, où de nombreuses victimes ayant déposé plainte sont confondues avec les auteurs des délits.
L’action de Jean-Yves Le Gall est exemplaire et nous devons le soutenir avec le Collectif contre Base Élèves 38. Je vous propose de l’écouter dans un reportage diffusé ce matin sur France Bleu Isère.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.