Samedi 20 septembre s’est réunie au FSE de Malmö la première assemblée européenne des mouvements sur l’eau.
Les buts énoncés dans la charte de l’eau adoptée par tous les participants peuvent se résumer à : résister à la privatisation croissante de l’eau en Europe, arrêter l’aide de l’UE pour favoriser la privatisation de l’eau au Sud, prmouvoir le droit à l’eau et développer la gestion publique de l’eau avec une participation publique-publique.
Parmi les intervenants, on peut citer les plus connus en France : Susan George (photo) au nom du Transnational Institute, Jean-Luc Touly qui a dénoncé les pratiques de Veolia et en a été licencié. À noter que cette réunion était aussi organisée par France Libertés créée par Danielle Mitterrand, dont on connait l’engagement pour le droit à l’eau pour tous.
Une assemblée très suivie et qui s’est donnée déjà des objectifs précis pour dénoncer la politique des multinationales de l’eau dont plusieurs ont leur siège en France. À cette occasion, j’ai rappelé le combat mené à Grenoble par les écologistes contre la droite et le PS pour obtenir le retour en Régie Municipale de l’eau. Depuis, l’eau de Grenoble est l’une des moins chères des grandes villes de France… La tribune a ajouté que l’expérience de Grenoble était un exemple pour tous…