Vendredi 15 février était organisée pour la quatrième fois à Grenoble une cérémonie de parrainage républicain de demandeurs d’asile à la France. Parmi les dizaines de situations pour lesquelles des Grenobloises et Grenoblois se sont engagées personnellement devant les élus à agir pour aider ces étrangers à obtenir accueil et assistance de notre pays, un cas emblématique a retenu l’attention de l’assistance.
Il s’agit de M. et Mme Kernoua de nationalité algérienne. M. Lakhdar Kernoua âgé de 76 ans a reçu récemment une « Obligation à Quitter le Territoire Français » (OQTF dans le jargon préfectoral). Pendant son service militaire effectué en Algérie entre 51 et 53, M. Kernoua est tombé gravement malade, ce qui lui a été reconnu par l’État français avec une invalidité à 100 %. Depuis plus de 50 ans, il se soigne régulièrement en France et a subi en 82 une grave intervention chirurgicale. Depuis 2006, avec son épouse il est venu à Grenoble poursuivre ses traitements. Or, le Préfet n’a aucunement tenu compte de son état pour lui demander de quitter le France qu’il a servi et qui l’a rendu malade. Quelle ingratitude ! Une pétition circule pour demander au Préfet de revenir sur sa décision.
Ce cas malheureusement n’est pas isolé. Je connais au moins une personne qui ayant reçu un diplôme attestant la « Reconnaissance de la Nation » a aussi eu droit à son OQTF. Le comble est que cette personne comme beaucoup de vieux travailleurs immigrés vit dans l’aller-retour entre la France et son pays et ne peut comprendre pourquoi le pays qui ne lui a pas demandé ses papiers pour l’enrôler sous les drapeaux veut aujourd’hui la rejeter sous prétexte de ne pas avoir demandé sa réintégration comme Français en temps et en heures. Le cynisme de l’administration va jusqu’à lui réclamer de prouver qu’elle a obtenu dans le passé une carte de séjour de dix ans en produisant cette pièce tout en ajoutant en aparté « je suis obligé de demander cette carte, mais je sais que la Préfecture leur a demandé de la rendre il y a longtemps ». Sans commentaire….