Le nouveau Parc Mistral raconté aux habitants

Alexandre ChemetoffSamedi, Alexandre Chemetoff, architecte-paysagiste chargé des travaux de requalification du parc Paul Mistral a expliqué sa démarche aux habitants. Nous n’avions pas voté il y a trois ans pour son projet, le jugeant trop minéral dans sa partie Est vers le Palais de Sports et le Grand Stade. Par ailleurs, il ne proposait pas comme le projet Laverne que nous préférions de faire rejaillir le Verderet canalisé sous le Parc pour amener de l’eau bienvenue dans ce parc où son absence oblige comme cet été de mettre en place des animations aquatiques. Néanmoins, nous saluons le souci écologique des paysagistes de limiter l’arrosage avec des plantes résistantes et de supprimer les traitements chimiques au risque de laisser pousser quelques « mauvaises herbes ».

Seule ombre au tableau : le coût de ce projet de requalification qui a échappé au contrôle des élus puisque les dépenses ont été faites mois par mois dans une enveloppe globale annuelle de plusieurs millions d’euros sans avoir le détail des sommes dépensées.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le nouveau Parc Mistral raconté aux habitants

  1. yan dit :

    L’ opposition systématique au projet du tunnel contournant Grenoble est surtout pour certains, politiquement tactique. En effet il est facile de constater les non-sens des arguments utilisés par ses détracteurs.

    Tout en dénoncant le fait que de trop nombreuses personnes résident en banlieue et travaillent dans une autre banlieue et de fait sont dans l’obligation de traverser le centre ville, il s’opposent au seul projet capable de limiter le trafic intra-muros, de surcroit les mêmes critiquent la construction de logements sociaux sur Grenoble et notamment sur l’Ile Verte et se plaignent parallèlement de la flambée des loyers. Comment en analysant de tels arguments ne pas voir une mauvaise foi de circonstance.

    De plus de nombreuses personnes sdhérentes à différentes unions de quartier ne savent pas que leur nom est utilisé à des fin partisanes orchestrée entre autre par le collectif “respiron”. Cela remet en cause la base méme de la démocratie à son degré le plus sensible, comme par exemple à l’union de quartier Ile Verte, dont le président sans en avertir ni le bureau ni son conseil d’administration décide d’une façon unilatérale de faire adhérer l’association à diverses associations ou collectifs manipulés en sous main par de vieux acteurs politiques déchus.

    Quand les grands défenseurs de la Démocratie utilisent des moyens de despote que faut’il en déduire ?

  2. denis dit :

    La contournement de Grenoble par le sud va permettre à terme de libérer des surfaces de circulation relativement considérables en centre ville, la logique des flux pousse à le confirmer (les axes principaux passeront progressivement de 3 à 2 et voire à une seule voie) sur les axes principaux de la ville, qui naturellement et forcement permettront le développement et la multiplication des transports en communs en sites propres, et surtout des zones réservées aux déplacements doux, comme on a pu le constater avec étonnement de ma part, sur les Grands Boulevards: 3 voies=>2 voies +un tram et des pistes cyclables sans nuire aux déplacements piétonniers.

    Ce projet de rocade sud a effectivement un coût qui n’est pas négligeable, cependant lorsque le conseil général investit chaque année plus de 150 Millions d’Euros (nos impôts) pour l’ organisation et le développement des transports en commun, l’existence à venir de ce contournement sud représente financièrement une infime partie du budget, sachant très bien que les collectivités locales, car génératrices stables de recette, ont la possibilité pour les travaux “lourds” d’intérêt général, d’emprunter par exemple par l’intermédiaire de la “caisse des dépôts et consignation” (caisse financée principalement par les revenus des livrets A) sur plusieurs décennies, comme par exemple, pour la mise en place du projet Tram, la réalisation et la réhabilitation de la Maison de la Culture, les Ter, les parcs de Chartreuse et du Vercors, les logements sociaux etc ….dont l’état malgré ses promesses électoralistes s’est apparemment désengagé systématiquement ces dernières années sans contrepartie, au nom de la sacro-sainte décentralisation.

    Le contournement sud de Grenoble n’est pas une fin en soit, mais une solution parmi tant d’autres, participant à l’amélioration logique des conditions de vie dans le centre ville, et de ses quartiers limitrophes. Je ne comprends pas l’obstination de certains à agir par des appels alarmistes et frisant souvent la mauvaise foi à la mobilisation contre ce projet pourtant simple, évident et pérenne. Il faut sans doute rester vigilant sur l’impact des aménagements d’entrée et de sortie de ce type d’ouvrage (je suis concerné car résident à la Tronche). Selon la formule consacrée, certes un peu désuète; ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

  3. Gilles Kuntz dit :

    Vous venez de placer deux commentaires sous deux noms différents, mais venant de la même conection. Je ne censure rien, mais vous fais juste remarquer qu’il s’agit du contournement NORD…et pas sud de Grenoble. Quant à vos arguments, je laisse le lecteur juge.
    Enfin, évidemment ces commentaires ne s’adressent pas à ce billet sur le Parc Mistral, mais à celui sur la consultation au sujet de la rocade nord. Chacun aura rectifié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *