30 000, 40 000 à Grenoble pour nos retraites !

Hier à l’occasion de la journée nationale d’actions, Grenoble a une nouvelle fois dépassé en mobilisation beaucoup d’agglomérations de même taille en France. La manifestation était compacte et il est difficile d’avoir le bon chiffre, mais tout le monde s’accorde pour dire qu’elle dépassait largement celle du 27 mai. Quand on se souvient de la montée des protestations contre le CPE qui ont démarré bien plus tard alors que la loi était déjà dans la navette parlementaire, on peut dire que cette fois encore la résignation n’est pas de mise. Au moment où les affaires s’étalent au sommet de l’État, les Françaises et les Français ne sont pas prêts de croire que le recul des acquis sociaux est inéluctable.

J’ai accompagné le joyeux défilé du collectif Urgence Retraites, Justice Sociale qui avec sa mascotte et ses déguisements a attiré les regards et les photos des médias. Pendant l’été la mobilisation continuera dès ce lundi 18h pour l’action “les lundis au soleil” au Jardin de Ville. Il faudra être prêt à reprendre  les actions dès début septembre.

Pour ma part, je m’envole demain pour le Forum Social Européen à Istanbul avec une délégation des Alternatifs pour échanger avec tous les mouvements européens qui pensent comme moi qu’un autre monde est possible.. A bientôt de retour sur ce blog.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *