Les élections législatives qui auront lieu dimanche ne passionnent guère l’opinion. Pourtant, tout n’est pas joué. Un sursaut démocratique permettrait de contrebalancer le pouvoir présidentiel par une assemblée qui ne voterait pas les projets de loi sans les discuter comme cela s’est déjà vu par le passé (49-3, vote bloqué…).
Plus encore cette fois qu’aux précédentes législatives, il est important de signifier par notre bulletin de vote quel renouvellement de la classe politique l’on attend. Après le 6 mai et à nouveau l’échec du parti socialiste à rassembler la gauche, il est urgent de changer ceux et celles qui n’ont pas su fédérer les attentes sociales, démocratiques et solidaires des français.
Sur la 3e circonscription de l’Isère (la mienne) se présentent Sébastien Teyssier et sa suppléante Anne-Laure Berthet. Âgés de 35 et 36 ans, acteurs depuis des années du mouvement social, ils sont soutenus par la Gauche Alternative 2007 qui avait présenté José Bové à la présidentielle. Ce dernier avait dépassé les 4% sur des bureaux de vote à Villeneuve.
Donnons leur nos voix afin que la parole des jeunes engagés en politique soit plus écoutée par ceux qui font de la politique leur métier n’hésitant pas à cumuler les mandats au risque de ne pas accomplir leurs missions comme ils le devraient. Sébastien et Anne-Laure au moins seront présents sur le terrain et à l’Assemblée pour nous représenter et défendre nos intérêts.