La semaine dernière, j’ai participé à la conférence annuelle de la coalition des villes contre le racisme qui se tient symboliquement à Nüremberg une fois sur deux. Cette ville n’oublie pas que « la bête immonde » a vu le jour dans cette région.
Nüremberg a inauguré en 2001 un centre de documentation sur le nazisme dans les lieux mêmes où se tenait chaque année le congrès nazi réunissant des centaines de milliers de partisans. Une exposition très bien faite avec audioguide en français y montre comment Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes. Cela donne à réfléchir sur la montée aujourd’hui de la lepénisation des esprits et le recyclage du programme du FN par le nouveau président français qui accède demain au pouvoir.
Le tribunal militaire où s’est tenu pendant 211 jours le fameux procès de Nüremberg des chefs nazis ayant survécu à la guerre ou n’ayant pas eu le temps d’échapper à leur jugement est conservé et se visite en groupe. On est étonné par sa taille pas plus grande que notre salle du conseil municipal dans laquelle s’entassaient plus d’une centaine de personnes avec plus d’un millier d’assistants préparant les pièces, la défense et l’accusation dans des locaux annexes. Ce tribunal d’exception préfigurait le Tribunal Pénal International dont on voudrait qu’il ait aujourd’hui l’efficacité de celui de Nüremberg pour juger tous les dictateurs qui arrivent encore à y échapper.
Des visites à ne pas manquer pour se souvenir d’un passé qui doit demeurer présent dans tous les esprits et en particulier de la jeunesse.