Rocade nord : avis défavorable !

La commission d’enquête sur le projet de Rocade Nord de Grenoble du Conseil Général vient de rendre ses conclusions (à décharger et lire attentivement). À l’unanimité la commission d’enquête a émis un AVIS DÉFAVORABLE. Cette nouvelle apprise hier a fait l’effet d’une bombe. Ni ses partisans, ni ses opposants (dont je suis) ne s’attendaient à un tel avis qu’il faut saluer pour l’indépendance et le sens de l’intérêt général dont ont fait preuve les commissaires-enquêteurs.

Les arguments avancés font mouche. Le rapport commence par regretter que « lors de la consultation citoyenne de 2007, aient été associés d’une manière inappropriée, dans une même formulation les termes de rocade et de réduction des bouchons aux entrées de l’agglomération grenobloise, créant des confusions et parfois une adhésion infondée à la rocade pour ce motif, lors de l’enquête publique, alors qu’il était déjà connu que l’ouvrage n’apporterait pas de solution radicale à ce problème ». En d’autres termes, la manipulation des sondés que nous avons toujours dénoncée est confirmée par les enquêteurs. Après avoir noté que la rentabilité économique du projet a été surévaluée de 4 fois et que son coût doit être considéré en l’état comme un ordre de grandeur, la commission note une hausse globale des déplacements en voitures et une baisse de la part des déplacements en transports en commun. Elle relève l’augmentation de la pollution de zones sensibles comme l’Hôpital et de zones appelées à se densifier (Presqu’île et La Tronche). L’intégration urbaine du projet ne répond pas à l’objectif affiché de « vouloir que ce projet puisse favoriser le développement urbain harmonieux des communes traversées ». L’impact visuel de sa partie aérienne (sur le montage ci-joint) est aussi dénoncé. Le projet « ne semble guère en conformité avec les orientations de l’article 10 du Grenelle 1 de l’Environnement ». Enfin les commissaires notent des incertitudes dans le projet sur la non-prise en compte des heures creuses pendant lesquelles le gain de temps de déplacement n’est pas probant, du prix du péage (1 € dans le dossier, mais plutôt 2 ou 3 pour assurer la rentabilité), de l’élargissement de l’A480 qui doit être faite en parallèle mais pour laquelle l’État qui en est le maître d’ouvrage n’a pas fixé de calendrier. Bref que des arguments que nous avions déjà mis en avant.

Il est temps de changer de politique dans l’agglomération. Les électeurs nous l’ont demandé ces derniers dimanches. Merci aux commissaires-enquêteurs de nous donner l’occasion de le faire sans attendre 2012 ou 2014…

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *