Rocade Nord : premières expulsions ?

Alors que les commissaires-enquêteurs n’ont pas encore rendu leur rapport au sujet de l’enquête publique sur le projet de Rocade Nord de Grenoble menée par le Conseil Général, déjà des travaux ont commencé le mois dernier sur les lieux du péage prévu sur la commune de La Tronche. Sur un terrain appartenant à l’État, des bûcherons ont abattu tous les arbres d’un vaste terrain sur lequel plusieurs familles roumaines avaient trouvé refuge. Aujourd’hui, elles sont désemparées au milieu des arbres à terre et m’ont dit leur angoisse de la suite des travaux du “tunnel”. Plusieurs enfants en bas-âge jouent parmi les gravats. En raison de la période hivernale, la plupart dorment en ce moment en hôtel la nuit et viennent le jour cuisiner sur ce terrain, ce qui leur est interdit dans leur chambre. Mais qu’adviendra t-il d’elles après le 31 mars ? Pour le Préfet, la seule solution est l’expulsion qui fera monter son compteur auprès d’Eric Besson, alors qu’il sait très bien que les familles reviendront légalement en car ici pour une centaine d’euros par personne. Jusqu’à quand va t’on traiter ces familles de la sorte ? Cette question intercommunale ne peut trouver une issue positive qu’en créant, comme le projettent des associations, des structures d’insertion pour accueillir ces familles qui bien qu’étant européennes sont discriminées par rapport à d’autres nationalités.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Rocade Nord : premières expulsions ?

  1. Jean Michel REMANDE dit :

    Non seulement les familles sont délogées, en passe d’être expulsées, mais encore la végétation et les arbres sont massacrés sur la totalité de ce terrain immense qui ressemble désormais à un champs de mines.

    Invraisemblable .!..le maire questionné botte en touche en me demandant de me “rapprocher de l’Etat” pour connaître l’origine de tout cela !

    Informé (il aurait dû l’être au moins pour cette question d’hygiène et de sécurité)
    … ou pas (il semble bien qu’il ait été proprement squeezé en amont, les services municipaux n’étaient même pas informés…)

    Ce qui est sûr c’est qu’il a laissé faire cette opération qui a duré plusieurs jours, sur plusieurs hectares du territoire communal, en se justifiant après coup par la présence de rats et de risques liés à quelques chutes de branches d’arbres chez des voisins (alors que tout est systématiquement rasé !! )

    Ce que je cherche à savoir, ce sont les parts respectives de l’Etat (propriétaire) et du CG38 (Maître d’ouvrage sur ce périmètre d’études et pour l’enquête publique) dans l’objectif invoqué, les modalités retenues et le déclenchement de l’opération.

    Toute information ou précision à ce sujet seront les bienvenues.

    JMR

  2. Gilles Kuntz dit :

    La vraie raison de cet abattage des arbres aurait été la crainte de voir des “accrobranchistes” monter dans les arbres pour s’opposer à la Rocade à l’instar de ce qui s’est passé en 2004 dans le Parc Paul Mistral…
    Après l’avis défavorable de la commission d’enquête publique, on mesure l’idiotie de cette décision, son gâchis financier et écologique.
    Il faudra bien un jour que des comptes soient rendus sur cette action. Ce sont des deniers publics qui ont été utilisés pour cela et aucun réglement n’a été respecté.

    GK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *