92,5 % record à Grenoble !

C’est le résultat obtenu par la liste d’union de gauche et écologiste dans le bureau de vote Baladins 2 que j’avais l’honneur de présider dimanche. En face la liste UMP est passée de 5 à 12 suffrages, les 17 voix Modem du premier tour se partageant entre les listes restantes; le Front National avec 18 voix et 4,5 % fait un des plus bas scores des bureaux de Grenoble (en 3e place).

Le résultat plus intéressant est l’excellent report de voix entre les deux tours. Les 92,5% dépassent même un peu le pourcentage qui aurait été obtenu par la somme des voix de premier tour des listes de gauche et écologistes (90,8 %).

Sur l’ensemble de Grenoble, le report est moins bon puisque le résultat pour la liste Queyranne aurait dû être de plus de 70% au lieu des 64,84% finalement obtenus, ces derniers venant pour moins de la moitié des voix de la liste PS de premier tour (27,6%). Ceci montre que sur l’ensemble de la ville qui est moins militante que mon quartier, il y a une réticence certaine à appliquer les consignes de vote et une défiance au PS justifiée par l’impasse politique dans laquelle le maire s’est engagée en 2008 en s’alliant aux perdants du Modem contre les écologistes, vrais gagnants de ce scrutin qui sont les seuls à progresser sur Grenoble. Rendez-vous en 2011 pour les cantonales…. en espérant un sursaut citoyen et un retour aux urnes.

A propos Gilles Kuntz

Ancien conseiller municipal et d'agglo de Grenoble Habitant la Villeneuve Adhérent à Ensemble!
Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *