J’ai participé la fin de semaine dernière à l’université d’été de « la Fédération pour une alternative sociale et écologique » qui s’est tenue à Aubagne près de Marseille. Plus de 350 participants venant de différents horizons (Alternatifs, Communistes Unitaires, Alter Ekolo, Ecologie Solidaire, CUAL…) ont débattu pendant quatre jours de convergences des luttes, d’alternative à gauche, de ruptures pour faire face aux défis sociaux et écologiques… Clémentine Autain, ancienne adjointe de Paris, qui a été parmi les premières à rejoindre La Fédération en parle sur son blog : un vrai espoir de changement à gauche !
Mais je voudrais consacrer ce billet principalement à la gratuité des transports en commun mise en application à Aubagne et dans la communauté d’agglomération depuis le 15 mai dernier. J’ai pu me rendre compte moi-même dans les bus de leur fréquentation (elle a augmenté de 54 % depuis le 15 mai), de la facilité d’accès sans contrôle qui diminue les attentes aux arrêts et d’un comportement respectueux de ce service public même gratuit par les usagers. Cette mesure qui coûte moins de 700 000 € annuels de rentrées perdues a été financée par une hausse de la redevance transport payée par les entreprises et un gain sur les appareils de billeterie et l’impression des tickets. Cette mesure est-elle transposable à d’autres agglomérations plus importantes comme la nôtre ? La question mérite d’être étudiée sérieusement si on veut créer une vraie rupture qui change les comportements durablement devant le défi écologique à relever. Pour en savoir plus, il est possible de lire ici la seule étude nationale sur la gratuité réalisée en 2004 pour le compte de l’État.
La taxe foncière, d’habitation, l’essence, l’électricité, le gaz, l’alimentation, … tout augmente, sauf le revenu.
Les loisirs sont plus rares, l’épargne est une peau de chagrin qui ne nous permet plus de rêver mais survivre.
Le pire est à venir?
Ah bin, oui, Mr notre président VRP a vendu 36 rafales !!! Super Dassault fait une bonne affaire. La France achète 10 avions de transport militaire? Encore des impots en perspective…
Pas d’équité, pas de justice, nous sommes sur terre, en démocratie !
Gilles,
le document cité en référence permet de voir que ce ne sont pas des villes de la taille de Grenoble qui pratiquent cette gratuité… et celle-ci ne se traduit pas par un report modal important de la voiture vers les TC.
Pour info, en 2008 les usagers ont payé 27M€. Aujourd’hui les élus engagent un plan drastique de réduction du réseau pour faire des économies.
Je pense qu’il faut plutôt poursuivre (et fortement améliorer) une politique tarifaire fonction du niveau de revenus.
On peut aussi mettre en place un péage urbain qui rapporterait de l’argent pour encore améliorer le réseau qui en a bien besoin !